LA KINESITHERAPIE RESPIRATOIRE
La kinésithérapie respiratoire a pour objectif de libérer les voies aériennes supérieures et inférieures des petits et des grands à travers des techniques manuelles et/ou instrumentales.
L'éducation aux techniques de drainage, de prise des médicaments inhalés et de gestion du souffle font partie de la prise en charge en kinésithérapie respiratoire..

Les différentes prises en charges
La Réhabilitation Respiratoire

La réhabilitation respiratoire est un traitement au même titre que les médicaments des maladies respiratoires (BPCO: bronchopathie chronique du fumeur, emphysème, bronchectasies, mucoviscidose, asthme, COVID 19, pathologies interstitielles...)
La réhabilitation respiratoire est une prise en charge globale et personnalisée qui comprend un travail de renforcement musculaire (membres inférieurs, supérieurs et muscles respiratoires), un travail d'endurance, de drainage, d'éducation thérapeutique...
Cette prise en charge peut se faire en air, sous oxygène (si le traitement est prescrit) et/ou sous VNI (ventilation non invasive).

Le cabinet met à disposition des concentrateurs d'oxygène lors des séances pour les personnes sous oxygénothérapie.

La Surveillance

Les constantes sont surveillées régulièrement au cours de la séance aussi bien chez les grands que chez les petits.
Le Drainage Bronchique

Permet de libérer les voies aériennes. Le drainage bronchique peut être manuel et/ou instrumental.

Votre cabinet de kinésithérapie respiratoire participe avec l'Arbam à la permanence et à la continuité des soins non programmés (adulte et pédiatrie) en kinésithérapie respiratoire les week-end et jours fériés.

Pré / Post Opératoire
Le cabinet met à disposition des concentrateurs d'oxygène lors des séances pour les personnes sous oxygénothérapie.



